Les Moë-Kan dans la plaine du Polygone

Le Weather Paris Festival 2015 (Bois de Vincennes – Paris)

C’est au mois de février 2015 que mon ami et directeur de production Cédric LE GOFF me contacte. Il me parle de cette aventure incroyable, de ce projet d’envergure internationale sur lequel il travaille, la prochaine édition du Weather Paris Festival. Cette manifestation est un événement dédié aux musiques électroniques organisé par l’agence SURPRIZE et soutenu par la ville de Paris.

Cinq scènes quasi en simultanées, sur trois jours d’ouverture au public, sur un site hors les murs ayant une capacité de 25 000 personnes proche de la Capitale, et une programmation exigeante et pointue.

 

Moe-kan : Mais où ?

Cédric : Le bois de Vincennes… la plaine du Polygone…

Moe-kan : Et l’exploitation est prévue quand ?

Cédric : Début du mois de juin 2015, les 04, 05 et 06.

Moe-kan : Mais Cédric, c’est dans trois mois !!…..

Cédric : Exactement… et j’ai besoin des Moë-Kan pour la coordination des extérieurs de l’édition 2015 du Weather Paris Festival.

Mission

 

  • Définir l’enceinte extérieure de la manifestation et la sécuriser.
  • Réfléchir et organiser la régulation des flux de circulation du public, de l’organisateur et des tiers nécessaires au montage et démontage du Weather Paris Festival.
  • Manager et organiser le contrôle des accès véhicules vers le site au départ de notre commissariat général créé pour l’occasion.
  • Manager la sécurisation de l’enceinte durant l’exploitation.
  • Tisser des liens avec les acteurs du bois de Vincennes impactés par cette organisation.
  • Appréhender les contraintes générées par la manifestation pour les utilisateurs du bois et garantir l’installation de la manifestation.
  • Mettre en œuvre et manager le Poste de Commandement de l’Organisateur.
  • Assurer la maintenance des installations techniques extérieurs à l’enceinte de la manifestation.
  • Définir et installer la signalétique extérieure.

 

En collaboration avec Barbara VERLHAC, récemment recrutée sur le poste de médiatrice culturelle chez SURPRIZE, nous avons appréhendé ce territoire incroyable du bois de Vincennes où nous devions établir le camp du Weather Paris Festival.

Dans le même temps, la direction technique du festival organisait le déplacement du convoi et des troupes, l’acheminement du matériel, l’aménagement et l’implantation du camp, la distribution des fluides, etc.

En bref, déplacer des montages en un temps record…

Pendant ce temps… ce temps qui passe inexorablement…

Nous avons rencontré tant de personnes, de « personnalités », d’acteurs et d’utilisateurs du bois, … du visible à l’invisible… de l’officiel à l’illégitime, …

Tant d’univers différents, un palais du jeu et du pari équestre, une fabrique de théâtre et de danse, une ferme pédagogique, un temple dédié aux sports et aux sportifs, des hordes de guerriers déferlant sur leurs chevaux à deux roues, des collectivités, …

Il nous fallait prendre le temps de leur expliquer le projet et de comprendre leurs inquiétudes à la lecture de cette manifestation d’envergure. Pour eux, nous nous apprêtions à bousculer cet univers fragile, son écologie, ses rites et ses usages. Pour eux, nous allions laisser des traces, inonder de son et de monde ce poumon de Paris.

Le temps nous a cruellement manqué avant l’échéance de l’ouverture au public, mais nous sommes pourvus de compétences, pétris de valeurs, d’expérience dans l’utilisation de l’espace public comme aire de jeu, et convaincus que cet objet artistique va résonner et interroger « l’établi ». Qu’il va finalement faire se rencontrer tous ces univers et sociétés aux frontières trop étanches. Que notre équipe constituée spécifiquement autour de l’éco responsabilité est une réalité opérationnelle, et non pas uniquement un concept à la mode. Ce grand rendez-vous musical va aussi continuer à valoriser une forme d’écriture musicale exigeante et significative révélant entre autre une vision contemporaine de la musique.

 

Dans le cadre de la mission dévolue à Moe-Kan, il nous fallait notamment organiser et réguler la circulation vers le « village » du WPF 2015 de centaines de poids-lourds et véhicules légers nécessaires à l’acheminement des matériels et des personnels. Mettre en œuvre et gérer le Poste de Commandement de l’Organisateur. Accompagner la circulation des tribus amies de festivaliers vers le « village ». Permettre le passage des hordes de guerriers à vélo et en chaussures de running pendant notre présence. Sécuriser notre territoire éphémère à l’activité musicale, avant de le rendre aux tribus silencieuses du bois de Vincennes.

Nous avons rassemblé autour de cette grande fête, de ce grand rendez-vous artistique musical Européen.

Nous avons effectivement laissé des traces, dans tous les esprits passionnés de musique, de liberté d’expression. Nous avons aussi laissé des traces indélébiles dans tous les regards de ces jeunes des missions locales environnantes que nous avons salariés, embarqués…

Nous avons, grâce à ces artistes, démontré que c’est possible, que nous pouvons nous rencontrer et nous assoir un moment pour savourer ensemble le calumet de la paix.

Merci aux artistes du Weather Paris Festival 2015,

Merci à SURPRIZE pour cette mission d’envergure,

Merci aux Moë-kan pour leurs sérieuses compétences, sensibilité et bienveillance,

Merci au Grand Esprit de nous avoir épargné du passage de cet orage de grêle,

Merci à tous ceux qui « n’y croient pas » et donne par conséquent encore plus de sens à la mission de Moë-Kan,

L’aventure continue…

 

 

Menu