Tous les responsables de projets et/ou d’opérations (spectacles, événements, conduite du changement, évaluation des risques, …), sont soumis à une complexité croissante due en particulier à :
- La multiplication des intervenants
- Une nécessité de technicité et de performances accrues
- La prise en compte du coût global et d’une démarche d’optimisation
- Une durée de projet contrainte
- La mise en œuvre et le management de la sécurité
- Une meilleure prise en compte de la concertation entre l’ensemble des acteurs partie prenante
C’est dans ce cadre que nos clients doivent assurer la « maîtrise du projet », c’est-à-dire obtenir un livrable conforme aux besoins et aux objectifs de Délais / Coûts / Qualité
Maîtriser « le projet » c’est d’abord agir pour minimiser les risques au sens large. Or le premier niveau de risque vient des interactions entre les différents acteurs/protagonistes. Comme une partition qu’il faudra jouer ensemble et au même tempo. Assurer la maîtrise de l’ouvrage (le livrable) est donc devenu un travail comparable à celui d’un « chef d’orchestre ». Même si les rapports sont basés sur des relations contractuelles, une part très importante est nécessairement donnée à la relation humaine :
- Esprit d’équipe (cohésion)
- Acceptation de la diversité des modes de pensées
- Métissage des compétences et des domaines d’activités
- Travail à distance
Tous ces points doivent être pris en compte pour mener à bien le projet/livrable.
De plus, le champ du projet s’est élargi des enjeux de : Qualité / Santé / Bien-être social / Développement durable. Cela rend les missions plus difficiles et souligne le rôle complexe des responsables soit du maître d’ouvrage (organisateurs, chef d’entreprise…).
Cette complexité justifie que tout responsable de projet s’appuie sur des compétences nombreuses et variées apportant soit :
- Leur expertise
- Leur capacité à manager le projet
- Leur capacité à manager la maîtrise d’œuvre
Mais aussi, pour notre client, de créer des équipes dont l’objectif est de mieux travailler ensemble (missions à caractère « transversal ») et de pouvoir s’appuyer sur des expertises ayant une connaissance pointue (missions à caractère « spécialisé ») dans un domaine spécifique.
C’est dans cette démarche et posture d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage que s’inscrit MOË-KAN auprès de ses clients.